Berry républicain du lundi 12 août 2024
Publié dimanche 14 juillet 2024
Inauguration de la saison de navigation à Bourges
La température est bien fraiche ce matin sur les berges du canal quai du Prado, pour le lancement de la 4éme saison de Navigation. les divers discours ont été suivi d’un petit tour de bateaux et du partage du verre d’amitié.
Les bénévoles des associations AHHP, ARECABE et NAVICABE vous accueilleront du13 juillet au 18 aout, du mardi au dimanche de 14 h 30 à 20 h
Profitez du moment pour admirez la belle exposition itinérante réalisée par les PEP 18 et le service Patrimoine et Inventaire de la région Centre intitulée « Mon Cher Canal », un voyage au fil des écluses à la découverte des ouvrages d’art du canal de Berry
Visible rue du Prés Doulet et quai du Prado sur les berges du canal jusqu’au 22 septembre.
Publié Vendredi 12 juillet 2024
BOURGES
Il est tout juste 9 h les deux voitures qui tractent les remorques chargées du ponton sont déjà arrivées. Une autre suivra avec tout le matériel nécessaire à l’organisation des 5 semaines de navigation qui se déroulent du 13 juillet au 18 aout. 10 h 30 le bateau AHHP mis à l’eau par la ville de Bourges à Moulin Batard se profile à l’horizon suivi une vingtaine de minutes plus tard par celui de Navicabe « Launay ». Les travaux effectués dans le canal il a quelques semaines permettent même aux bateaux de naviguer jusqu’à l’écluse du Moulin de La Chappe. Dommage ! impossible de franchir l’écluse et d’aller dans le bassin de l’Auron, bloqué par un mur en béton en guise de porte .
Publié samedi 15 juillet 2023
BOURGES
Depuis deux semaines les bateaux de l’association des habitants du hameau de Pierrelay (AHHP) et des associations ARECABE et NAVICABE, ont retrouvé leur port d’attache saisonnier, l’ile du Prado à BOURGES. Après la mise à l’eau, orchestrée par les services de la ville le vendredi 30 juin, les 3 bateaux ont été branchés sous le pont en attente des premiers départs du samedi 1 er Juillet. Jusqu’au dimanche 6 août vous pouvez découvrir ce linéaire très ombragé et fort apprécié surtout ces derniers jours où le mercure a largement dépassé les 30°.
Publié mardi 20 juin 2023
Naviguez sur le canal de Berry ! Trois ans déjà !
Publié mardi 9 août 2022
BOURGES Presqu'île du Prado
Suite à l’arrêté Préfectoral concernant la restriction des usages de l’eau publié fin juillet, l’alimentation du canal de Berry a été fermée (prise d’eau sur l’Auron au moulin de La Chappe). La baisse du niveau d'eau du canal ne permet plus de faire circuler les bateaux dans de bonnes conditions de sécurité.
C’est avec regret que les associations AHHP, ARECABE et NAVICABE ont pris la décision ce lundi 8 août 2022 d'interrompre la navigation (sans doute définitivement au vu des prévisions météorologiques annoncées). Celle-ci devait initialement se terminer le 21 août.
Publié lundi 1 er août 2022
Presqu'île du Prado, BOURGES
Les jours se suivent et se ressemblent ! Ouvert depuis le 14 juillet la location de bateaux électriques à la Presqu’ile du Prado rencontre un réel succès. Peu de temps d’arrêt pour les 3 bateaux loués de 15 h à 20 h du mardi au dimanche, dans un cadre verdoyant et ombragé très prisé durant cours de cette période caniculaire .
Publié vendredi 15 juillet 2022
BOURGES
Plein succès pour cette inauguration de la réouverture à la navigation à Bourges, Presqu’ile du Prado.
ARECABE et AHHP gèrent pour le bonheur du public, 3 bateaux électriques, dans un cadre agréable de notre canal de Berry.
A bientôt sur le canal de Berry
Publié vendredi 17 juin 2022
BOURGES
Prochainement 2ème saison de navigation au départ de l’Ile du Prado dans le cadre d’un Bel Été du 14 juillet au 21 août
Publié lundi 2 août 2021
16 jours de navigation à Bourges . Dans le cadre d’un bel été à Bourges c’est un moment historique qu’a vécu un père de famille et ses trois enfants le samedi 17 juillet à 15 h 30.
Cette famille a été la première à naviguer sur le canal de Berry déclassé depuis 1955. En famille, entre amis, ils ont été nombreux à embarquer tout au long de ces 16 jours, à découvrir cet espace différemment, à repartir très satisfaits mais avec autre regard pour le canal de Berry.
Après 16 jours de navigation à l’Ile du Prado à Bourges les bateaux vont regagner leurs ports d’attache de THÉNIOUX et DREVANT.
16 jours riches en partage entre les bénévoles des trois associations, ce qui renforce la volonté d’un travail commun, 16 jours ou la fréquentation a dépassé tous nos espoirs, 16 jours ou les gens arrivaient de plus en plus tôt chaque après midi et de plus en plus nombreux, 16 jours ou chaque après-midi nous avons refusé des locations de bateaux par manque de disponibilité.
Une demande et une fréquentation très prometteuses pour le développement de la navigation douce que nous espérons prochainement prolonger jusqu’à l’écluse de Pierrelay dans un premier temps et plus dans les années à venir.
Dimanche 18 juillet 2021.
Inauguration de la navigation à l’Ile du Prado à Bourges
Le soleil était au rendez-vous les bénévoles et invités aussi. En fin de matinée, Yann GALUT, maire de Bourges, entouré de Dominique PASQUET, président de l’association AHHP et André BARRE, président des associations ARECABE et NAVICABE, a coupé le ruban tricolore tenu par deux adorables fillettes. Après avoir félicité et remercié les associations qui œuvrent sur le terrain dans ce projet, montré leur volonté de faire découvrir le patrimoine que représente le canal de Berry, et leur travail commun, et avant de partager le verre de l’amitié, les élus ont embarqué pour une petite balade pour certains à bord de NAVICABE, pour d’autre à bord d’un DERBY mis à disposition gracieusement pas la commune de DREVANT
Sur sa page face book Mr le maire a invité à venir faire une balade sur le canal de Berry, message partagé et entendu d’un large public, les appels téléphoniques le montrent !
Cette expérimentation de 15 jours permettra-t-elle de pérenniser la navigation sur ce site voir de la développer ?
Publié le 17 avril 2021
NAVIGATION SUR LE CANAL DE BERRY À BOURGES
En avril 2017, l'ARECABE avait proposé lors d'Assises pour le développement du tourisme sur l'Agglomération de Bourges, un projet de navigation sur le Canal de Berry.
Cette même année, au mois de juin, en collaboration avec l'Association des Habitants du Hameau de Pierrelay - AHHP, association avec laquelle nous sommes en adhésion croisée, nous avons réalisé la première navigation sur la commune de Bourges depuis le déclassement du canal en 1955, à l'occasion de la Fête du Hameau.
Cela a été un franc succès, d'autant que le site de l'écluse de Pierrelay se prêtait bien à cette activité.
Cette expérience a été renouvelée en 2018 et 2019, toujours avec beaucoup d'engouement du public.
Fort de cela, nous avons élaboré conjointement, ARECABE et AHHP, un projet de navigation de Bourges à Marmagne qui se ferait en plusieurs étapes, complément idéal du canal à vélo.
Ce projet a fait l'objet d'une page le 29 mars 2019 dans le quotidien local « Le Berry Républicain »
et a été adressé aux collectivités qui sont concernées par cette activité, la commune de Bourges, l'agglomération, le Conseil Départemental et le Syndicat du Canal de Berry.
Nous avons été reçus quelques temps après par le Directeur de Cabinet du maire de Bourges Pascal BLANC pour présenter notre projet.
Ce dernier semblait intéressé par nos propositions.
2020 : Élections municipales et nouveau maire : M. Yann GALUT
Le 31 mars dernier, nous avons rencontré M. GALUT et 7 de ses adjoints dans les superbes locaux de AHHP, en compagnie de Dominique PASQUET et Gérard MULON président et vice-président d'AHHP et 4 représentants de l'ARECABE, André BARRE Président, Gilles BLANCHET Vice-Président et Délégué du Pays de Bourges, Claude BOUILLET du Pays de Bourges et Mireille CHARBY, Vice-Présidente et Déléguée du Pays Saint Amandois et Pays Loire Val d'Aubois.
Après une séance diapos de présentation de la navigation sur différents sites du Canal de Berry, notamment gérés par Navicabe, nous avons évoqué la possibilité d'un essai de navigation sur un linéaire de 2,5 km au départ de Bourges vers l'aval, pour une quinzaine de jours en juillet 2021 si la situation le permet, sinon l'opération serait reportée en 2022.
M. GALUT, qui a déjà pratiqué la navigation douce sur le canal s'est montré enthousiaste à ce projet.
Il reste à élaborer un budget prévisionnel, où seraient mis deux bateaux, voire trois pour des boucles allant d'une ½ heure, 1 heure et 1 heure et demie, dont la gestion serait confiée à NAVICABE et des bénévoles d'AHHP.
Si cette expérimentation réussit, selon M.Galut, l''extension de navigation jusqu'à Marmagne pourrait être envisagée dans l'avenir sous l’égide de l’Agglo de Bourges, avec les travaux préconisés par ledit projet.