C'était hier

Publié mercredi 11 septembre 2024

Un peu d'histoire

Depuis 2014 nous avons  la possibilité de louer des bateaux à l’Escale à Thénioux et naviguer depuis 2019 jusqu’à l’entrée de Mery –sur-Cher, mais connaissez-vous l’historique du canal de Berry et les travaux effectués ces dernières années sur ce linéaire ? 

Le canal de Berry a été construit entre 1814 et 1848, durant cette période 1833 km de voies navigables sont ouvertes au trafic commercial.

Déclassé, aliéné aux communes en 1955, vendu, comblé par la végétation, disparu lors de remembrements, envasé, ou en eau, les portes d’écluses en bois pourrissent lentement, depuis plus de deux décennies le canal de Berry sort lentement de sa torpeur.

Retrouver tout l’historique : www.arecabe.org

Crée le 21 septembre 1996 l’association ARECABE « association dont Navicabe est la petit sœur aujourd’hui,  mais qui ne verra le jour qu’en 2010 » a pour but de sensibiliser le public et les pouvoirs publics, à la réouverture du canal de Berry à la navigation, un projet ambitieux, coûteux, mais réaliste, une valorisation environnementale et économique des territoires traversés, un espace partagé , un patrimoine préservé.

Seuls deux sites, composés de plusieurs biefs, ont été rouverts à la navigation pendant la période estivale, depuis 1955 sur ce secteur. En 1997, est né le projet de restauration de deux écluses à Vierzon et 2 kms de bief, (écluse des Varennes et écluse de Vierzon). Mais la tâche est rude et les avancées difficiles. Le tourisme fluvial, n’existe pas encore ! Ce n’est qu’en 1999 que les premiers travaux seront engagés. Ils permettront une navigation entre le quai du bassin et Vierzon-Forges, un parcours aller et retour d’environ 4 kms pour des bateaux électriques transportant 4 à 5 personnes. Nous sommes loin de la navigation touristique mais le projet est intéressant et permet une première approche de la navigation de plaisance. En juin 2009, lors des 10 èmes rencontres De Biefs En Ecluses, l’’ARECABE est invitée, par Jean-Claude SANDRIER, président de la communauté de communes des 5 rivières, aujourd’hui communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry au prochain conseil communautaire qui sera dédié aux problèmes d’aménagement et projets pour le canal de Berry.

En septembre 2009, l’ARECABE adresse un premier courrier, à la Présidente du SMCB, Mme FENOLL (syndicat mixte du canal de Berry), aujourd’hui SCB (syndicat du canal de Berry), attirant son attention sur plusieurs points et plus particulièrement sur l’état de péril de l’écluse de Launay sur la commune de Thénioux, (commune inclue dans le CdC pays des 5 rivières), La dégradation des diverses parties de l’écluse, tant en amont qu’en aval avec la chute de pierres de la tête aval de l’écluse, risquent à terme de ralentir gravement, voire interrompre l’écoulement de l’eau.

Une écoute attentive, aussi bien du SMCB,  que de la CdC, a permis de montrer nos craintes et notre volonté de voir redonner à ces ouvrages, une seconde jeunesse.

Les travaux comprenant, l’élimination des parties menaçantes, la remise en état et la consolidation de l’ensemble de l’écluse, sont menés et, grâce à la volonté de la CdC* et de son président, l’écluse n’est pas condamnée par des batardeaux en béton. Elle retrouve sa fonction première : permettre le passage des bateaux avec la pose des portes éclusières. Les associations ARECABE et NAVICABE cassent leur tirelire et font un don de 500 € chacune pour les portes d’écluses métalliques.


* Pour ce dossier la CdC a bénéficié d’une subvention de l’ÉTAT appelée DETR (dotation d'équipement des territoires ruraux).

 Découvrir ces travaux en images 


Share by: