Berry républicain du 30 avril 2023
La navigation est de nouveau possible sur le canal de Berry à Thénioux
L’association Navicabe bénéficie du renfort de quatre jeunes en service civique : Stanley, Sirlène, Alexia et Camille. À gauche, André Barre, le président.
Depuis samedi 29 avril et jusqu’au samedi 30 septembre, il est de nouveau possible de naviguer sur le canal de Berry, à Thénioux. La nouveauté cette année est l’arrivée d’un bungalow, qui pourrait permettre la navigation cet hiver.
Depuis samedi, il est de nouveau possible de naviguer sur le canal de Berry, à Thénioux. Cinq bateaux électriques sont mis à la location devant l’Escale, par l’association Navicabe, avec le soutien de la communauté de communes Vierzon Sologne Berry. La saison estivale de la navigation devrait se poursuivre jusqu’au samedi 30 septembre.
Un bungalow de 13,5 mètres carrés
La grande nouveauté cette année est l’aménagement d’un bungalow de 13,5 mètres carrés pour Navicabe. Le coût pour la communauté de communes s’élève à environ 9.000 euros. « Ce bungalow est plus grand que notre ancien chalet bois et est fait pour durer sur place, explique André Barre, président de Navicabe. Il peut éventuellement servir en dehors de la saison estivale, par beau temps ou période de fêtes.
Par exemple, à Noël, il y a un petit train à Thénioux. Pourquoi ne pas organiser de la navigation à ce moment-là si le beau temps le permet ? »
Cette année, une équipe de quatre jeunes – trois femmes et un homme – est en service civique pour six mois. Ils se chargeront d’accueillir les visiteurs. Ils devraient rester à Thénioux au minimum jusqu’au 30 septembre. Ensuite, si la météo n’est pas favorable, ils devraient se rendre au local de Navicabe, à l’ancienne mairie de Villages, à Vierzon, pour y réaliser des travaux informatiques.
Le franchissement de l’écluse du Launay est possible
Le bon déroulement de cette saison touristique de navigation dépend de l’alimentation en eau du Canal de Berry. Pour le moment, l’eau est au rendez-vous. « Nous sommes assez satisfaits de l’automate programmable du Forum République, à Vierzon, se félicite André Barre. Depuis qu’il fonctionne, il nous accorde un niveau constant. Le niveau actuel nous permet, si les clients le souhaitent, de franchir l’écluse du Launay (située en amont de l’Escale, à Thénioux, NDLR). L’an dernier, nous l’avons franchie six fois. » Mais pour la suite, en cas de sécheresse, le schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage Yèvre-Auron) prévoit une diminution de l’alimentation du débit du canal. « Quand il y a un arrêté de sécheresse, le canal de Berry a 60 % d’eau en moins, déplore André Barre. Pour les autres canaux, comme le canal latéral à la Loire ou le canal de Briare, c’est -20 %. »
4.000 clients espérés
D’ici là, Navicabe se concentre sur l’accueil des touristes. « Notre objectif, c’est de faire 10 % de location en plus par rapport à l’année passée, poursuit André Barre. 3.850 personnes avaient alors été comptabilisées. Nous espérons monter à 4.000 cette année. »
Pour atteindre cet objectif, Navicabe compte bien surfer sur le succès du canal de Berry à vélo. Selon le syndicat du canal de Berry, 144.394 cyclistes ont parcouru la véloroute depuis sa création.
Rached Ait-Slimane, maire de Méry-sur-Cher, a pour sa part émis, hier, un souhait : transformer le pont des Macaires, à Méry-sur-Cher, en pont-levis. Ce qui permettrait aux bateaux électriques de remonter le canal de Berry davantage en amont, sur la commune de Méry-sur-Cher. En mai 2019, une telle transformation avait eu lieu au pont de la Roussellerie, à Thénioux, pour le grand bonheur de l’association Navicabe.
Benoît Morin