Publié samedi 1er mars 2025
Assemblée Générale NAVICABE, 21 février 2025
Rapport Moral
Dans l'action.
La communication pour gagner.
Merci aux élus et invités qui nous honorent de leur présence.
Un coup d'œil sur la météo de la journée, la location et la navigation peuvent commencer... les clients arrivent...
Notre association se compose de bénévoles et de jeunes qui sont soi salariés saisonniers ou bien en mission de service civique, comme à Thénioux. Nos amis de AHHP à Bourges reçoivent une subvention de la ville afin de pouvoir rémunérer 2 jeunes salariés, à Vierzon, nous percevons une subvention de la CdC pour nos 2 employés, juin, juillet, août.
Nos relations soutenues avec les institutionnels dans ces trois villes sont essentielles pour pérenniser notre offre touristique sur le territoire du canal de Berry, par la location de nos bateaux, elles sont de même avec le S.C.B (Syndicat du canal de Berry).
Les jeunes volontaires en service civique : j'ai été informé le 10 février que le gouvernement avait décidé la reprise des contrats de Service Civique à partir du lundi 24 février prochain.
La mise en place pour recevoir à Thénioux 4 volontaires, passe d'abord par la Mission Locale Jeunes. Notre secrétaire Mireille a fourni un gros travail informatique pour que j'obtienne mon nouvel agrément. Ensuite , elle va de nouveau, une fois que des jeunes désirerons devenir volontaires Service Civique rentrer les données nécessaires à la réalisation des contrats de 6 mois dans ELISA « logiciel du site officiel de l' Agence Service Civique », à partir du 24 février.
Je suis en attente d'un rdv à la MLJ.
Les soucis concernant l'ouverture de la porte amont de l'écluse de Launay, nous interpellent ; un courrier a été adressé au Président de la CdC, M. François DUMON et au Président de l'O.T. M. Jacques TORU, afin de trouver une solution rendant possible la satisfaction de nos clients. Le passage de cette écluse est souhaité par les touristes avec nos bateaux qu'ils pilotent seuls, une fois que nous leur avons montré le fonctionnement et expliqué le parcours.
Pas de vie associative, sans bénévolat, nos moyens restent très limités. En fait, ils sont pour l'essentiel faits de la bonne volonté des adhérents de NAVICABE qui acceptent d'y consacrer une part importante de leur énergie, de leur temps.
Le président André BARRE
Samedi 19 octobre 2024
l’Assemblée Générale de l’association pour la Défense et le Développement Touristique de La Vallée du Cher et des Territoires limitrophes s’est déroulée à Chambonchard ( Est du département de la creuse). Navicabe est membre de cette Association, André BARRE est un des trois co-Présidents.
CHAMBONCHARD, Ce petit village de 80 habitants aujourd’hui, se situe à la limite des départements de l’allier et du Puy de Dôme. Etabli sur la rive gauche du Cher, constitué de quelques maisons, le bourg de Chambonchard est partagé entre deux départements ( Creuse et Allier ) et deux régions ( Nouvelle Aquitaine et Auvergne Rhône Alpes ), au cœur de la Haute Vallée du Cher. Il s’organise autour d’une église romane à clocher mur percé de deux arcades. Construite entre le 12ème et 14ème siècle de magnifiques peintures murales ornent la voute et les murs.
En 1986, l’état décide de construire un barrage sur le site de la vallée de Chambonchard, qui était donc vouée à disparaitre sous les eaux. Après différents volte-face liés au changement de gouvernement, le projet est officiellement abandonné en 1999. Depuis cette date le bourg tente de renaitre car tous les habitants ayant été expropriés avaient déserté le village et établi leur vie ailleurs. Le département de la Creuse qui avait récupéré une grande partie des bâtiments de Chambonchard pour l’euro symbolique a tout revendu.
Aujourd’hui, ce petit bourg qui compte une dizaine de maison revit doucement. La commune a acheté l’ancien bâtiment de l’auberge fermée en 2000 ainsi qu’une grange attenante et l’a magnifiquement restaurée. Le département de l’allier, dynamise le tourisme dans la vallée, les gorges du Haut-Cher abritent un parc Natura 2000 de plus de 100 hectares.
Chambonchard est connu à des centaines de kilomètres. Le projet de barrage a fait couler beaucoup d’encre. Le site est réputé pour sa beauté, avec ses forêts classées Natura 2000, mais aussi pour son histoire. La vallée du Cher compte de nombreux trésors architecturaux, paysagers, naturels … . qui ne demandent qu’à être découverts !
Publié samedi 30 mars 2024
Notre ami René vient de nous quitter,
il laisse un grand vide à NAVICABE, dont il était un élément fort, très apprécié de tous, toujours prêt à rendre service, expert en mécanique et électricité, ainsi que dans la réalisation de maquettes. Les locomotives qu’il avait confectionnées sont au Musée de Vierzon .
Toujours présent, depuis le premier jour de navigation à Thénioux, René était de bons conseils.
Publié mardi 26 mars 2024
Notre ami Xavier, nous a quitté
! Le 21 mars il a embarqué pour sa dernière croisière, la croisière sans retour !
Adhérent des associations ARECABE et NAVICABE depuis leur création, membre du conseil d’administration pendant de longues années, Arécabiste très actif, il était très apprécié de tous. Il cultivait l’amitié, le partage, la bonne humeur, la sympathie… Quelque soit le site du canal où nous allions naviguer, branche Sud, Ouest ou Nord, il était toujours présent avec ton bateau « NOA MATHIS »
« Il va rester dans la mémoire de l’ARECABE, lui qui a montré la navigation possible sur notre canal de Berry, il nous a fait partager ses remarques, il a permis à l’ARECABE d’avancer".
Tes ami ( e ) s Arécabistes ne t’oublieront pas .
Publié mercredi 24 mai 2023
L’expérimentation de navigation à la Guerche-sur-l’Aubois, en collaboration avec la municipalité et le CIAP La Tuilerie (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine), est terminée depuis dimanche 21 mai, un temps fort pour les membres des associations ARECABE et NAVICABE.
Le public s’est largement manifesté tout au long de ces 10 jours, résidants du PLVA( Pays Loire Val d’Aubois) et au-delà, tous étaient satisfaits de la découverte de ce bief du canal de Berry navigué mais pour beaucoup d’entre eux bien trop court. Certains habitants de ce secteur avaient même oublié la présence du canal de Berry, ce magnifique linéaire qui serpente entre les prairies verdoyantes et qui ne demande qu’à être mis en valeur, aménagé. Il est important que les deux ponts fixes soient remplacés par deux-ponts levis. Naviguer du pont de la route départementale N°48 ( rue Roland Champenier) jusqu’à l’écluse de Cazin, proposer un parcours d’environ 4 km aller et retour tel est notre souhait mais aussi celui de nombreuses personnes qui ont loué nos bateaux électriques lors de ces 10 jours de test..
Hier, le canal de Berry souhaité par les sidérurgistes au 19 ème siècle, crée pour le commerce des départements de l’Allier, du Cher et de la Nièvre a largement contribué au développement industriel du PLVA, (Torteron, Grossouvre, la Guerche, Jouet …).
Aujourd’hui, alors que le projet de véloroute V46 « Cœur de France à vélo » mis sur les rails en 2017 à Marmagne, va se concrétiser sur ce secteur dans les mois à venir, promouvoir le canal de Berry sur le territoire de la GUERCHE, grâce à la navigation douce à bord de bateaux électriques, c’est renforcer le positionnement et l’attractivité du Pays Loir val d’Aubois auprès du public.
Publié dimanche 14 mai 2023
Les 10 jours de navigation
ont été lancés ce samedi 13 mai 2023
à
la Guerche-sur-l’Aubois
. Inaugurés ce matin par Mr MECHIN, Président du Pays Loir Val d’Aubois, à Mr DUCASTEL, maire de la Guerche en présence d’élus des communes voisines. Pour la circonstance le Duiling Country a effectué quelques pas de danse.
Tout long de l’après-midi les bateaux ont navigué sur le canal de Berry face à la Tuilerie. Présentes jusqu’au 21 mai les associations ARECABE et NAVICBE vous proposent de devenir le capitaine d’un moment ! Piloter votre bateau 1 h , 30 minutes, vous évader en famille , entre amis.
Cette navigation est complétée par de nombreuses animations .
¨ Dimanche 14 et jeudi 18 mai
: balade à dos de poneys 10 h à 18 h (Les écuries d’Annabelle )
¨
Mardi 16 mai
: Balade commentée sur les berges du canal départ 10 h face à la tuilerie (ARÉCABE)
¨
Mercredi 17 et samedi 20 mai : Contes du canal avec un guide conférencier à 15 h et 16 h 30 durée 30 mn (CIAP la Tuilerie )
Tout au long de la semaine nous vous proposerons un quiz dont les réponses sont dans les 3 expositions présentées .
Publié vendredi 24 Mars 2023
La Guerche-sur-l’Aubois
Depuis 2015, les membres de l’ARÉCABE organisent une fois par an un week-end de navigation sur le canal de Berry à La Guerche-sur-l’Aubois.
Du 13 au 21 mai 2023, nous vous proposons
une expérimentation de navigation. Vous vous évaderez 30 mn, 1 heure, deviendrez le capitaine du moment en famille, entre amis à bord de nos bateaux électriques 5 places dans un paysage bucolique. Vous découvrirez cet espace différemment et aurez un autre regard pour cette voie d’eau qui serpente dans votre ville.
Berry républicain du mardi 28 février 2023
Publié mercredi 13 juillet 2022
Naviguer sur le canal de Berry
Ø 3 sites de location de bateaux électriques pendant la saison estivale
Ø 3 sites attractifs
Ø 3 sites différents
Ø 3 sites reliés par la voie verte du canal de Berry
VIERZON,
ville d’eau (Yèvre, CHER, canal de Berry ) location quai du bassin. Bassin partagé avec le bateau berrichon CHER, classé bateau d’intérêt patrimonial par la fondation Gérard d’Aboville (en cours de restauration), à deux pas du square Lucien Beaufrère, un chef-d’œuvre Art-déco en cœur de ville, classé monument historique depuis 1996.
Évadez vous
au fil de l’eau pendant une demi-heure, une heure.
Ouvert du mercredi au dimanche et jours fériés de 15 h 30 à 20 h en juillet et Août.
Tél : 06.04.41.12.77 ou 06.81.04.67.86
THÉNIOUX à la limite du département du Cher et du Loir et Cher, charmant petit village longé par la canal . Au cœur du village, à côté de l’Escale, 5 bateaux vous attendent. Un parcours qui allie ville et campagne avec possible franchissement d’un pont-levis et d’une écluse et vous permet d’apprécier le calme et la beauté de la nature.
Évadez vous au fil de l’eau pendant une demi-heure, une heure, 1 heure 30, ½ journée où une journée.
Ouvert
jusqu’au 30 septembre, du mardi au dimanche et jours fériés de 10 h à 20 h.
Tél :
07.80.38.61.83 ou 06.81.04.67.86
BOURGES au cœur de la ville, Ile du Prado, à proximité des cinémas Multiplex et du Palais des sports dédié aux baskets, lieu bien connu pour être l’antre des « Tangos de Bourges ».
Naviguez sous la voute des arbres remarquables, un havre de fraicheur en période estivale, un dépaysement total à 5 mn du boulevard de l’Avenir.
Évadez vous
au fil de l’eau pendant une demi-heure, une heure, 1 heure 30.
Ouvert du 14 juillet au 21 août du mardi au dimanche de 15 h à 20 h.
Tél
: 07.68.99.32.53
Publié mercredi 6 juillet 2022
le canal de Berry un espace a partager.
Publié jeudi 30 juin 2022
Embraquez pour une croisière, historique, humaine, patrimoniale tout au long du canal de Berry dans le département du Cher.
Le canal de Berry est un attrait touristique incontournable dans notre région grâce à tous ces gens qui vivent par et pour le canal.
Un canal
et plus encore
Une série de 10 portraits de 3 à 5 mn.
Xavier Gasselin, réalisateur, et Coralie Ballera-Gasselin productrice, avec Thibaut Marion, comédien et animateur sur le terrain.
Vous avez entre 16 et 25 ans.
Sans diplôme, peu ou pas d’expérience.
Rejoignez-nous
Pour une mission volontaire « Service Civique »
de 6 mois (28 h par semaine rémunérées).
- Vous aimez le relationnel, la nature, l’eau et les bateaux.
- Vous avez envie de vous engager, de gagner en confiance, de vivre une expérience unique en aidant les autres au sein d’une équipe de bénévoles.
- Vous habitez à Vierzon, Thénioux et à proximité.
Vous aurez pour mission :
- d’accueillir le public
- proposer notre offre touristique et de loisir, un moment de dépaysement sur le canal de Berry.
-sensibiliser le public au respect de la nature, des consignes, dans un espace partagé.
Cette mission vous permettra :
- d’acquérir plus d’autonomie dans votre présentation, dans votre expression verbale, dans votre rapport relationnel avec tous publics, dans vos responsabilités.
Contact, association NAVICABE : Tél 06.81.04.67.86
Mail info@navicabe.org
Assemblée Générale
Vendredi 18 février 2022 à 18 h 00 à VIERZON
(ancienne mairie de Vierzon Villages )
Place Julien Rousseau, rez de chaussée salle réfectoire.
Publié samedi 17 juillet 2021
BOURGES : NAVIGATION. Le grand jour est arrivé !
15 jours de navigation sur le canal de Berry à l’Ile du Prado
, à deux pas du moulin de la Chappe, site qui n’avait pas vu de beau depuis 1955.
Les bateaux ont été mis à l’eau hier dès 9 h à Moulin Batard , par les membres du service technique de la ville de Bourges. Les parcours au départ de l’île du Prado ont été matérialisés, les amarres et branchement réglés, l’espace accueil aménagé. Tout es bien orchestré pour recevoir les premiers clients dès cet après-midi 15 h 30 .
Prendre le temps en famille, entre amis, rêver au fil de l’eau 30 mn ou 1 h, découvrir la faune, la flore , ce magnifique linéaire ombragé, naviguer grâce aux bateaux électriques sur le canal de Berry … Ce programme, tant attendu par les Berruyers, est proposé par les bénévoles des associations ARECABE, NAVICABE, AHHP en collaboration avec le ville de Bourges
du 17 juillet au 1 er août tous les après-midi de 15 h 30 à 20 h.
Mercredi 7 juillet 2021
BOURGES : l’Ile du Prado
Après avoir évolué dans les airs c’est sur le canal de Berry que le bateau NAVICABE I a continué son chemin ce matin entre Moulin Batard et le pont de l‘Avenir à Bourges, « l’Ile du Prado ».
L’aboutissement d’un projet ou l’esquisse d’une nouvelle aventure !!!!
Depuis plusieurs années les associations AHHP et ARECABE unissent leurs efforts pour dynamiser le canal de Berry de Bourges à Marmagne. Un projet ambitieux qui ne peut être porté que par la Communauté d’agglomération de Bourges Plus.
La ville de Bourges a fait le premier pas, une volonté de Mr le maire, très intéressé par ce développement touristique. L’emplacement préparé dernièrement par les employés des services techniques en collaboration avec André, ainsi que la mise à l’eau d’un bateau ce matin ont permis à Mr Yann GALUT, maire de Bourges, accompagné de ses enfants de naviguer sur le canal de Berry .
En voir plus
9 JUIN 2021 · 15 h 56
Page facebook de Yann GALUT maire de Bourges
Eté 2021 - Location de bateaux électriques sur le canal de Berry.
Derniers préparatifs et échanges avec l’ARECABE et l‘Association des Habitants du Hameau de Pierrelay qui proposeront avec la
Ville de Bourges
une location de bateaux électriques;
Du
17 juillet au 1er août
venez découvrir Bourges au fil de l’eau entre amis, en famille...
Mercredi 21 Avril 2021
Sondage du canal de Berry à Bourges.
Une matinée ensoleillée mais un peu fraiche, quelques coups de rames à bord d’une barque , des haleurs humains pour la circonstance ont permis d’effectuer le sondage du canal de Berry entre l’écluse de la Chappe et Moulin Batard. Une voie verte, un parcours bucolique qui commence à deux pas du Prado, ce bief d’environ 2 km 500, en eau, d'une profondeur correcte , devrait voir des bateaux électriques naviguer durant la deuxième quinzaine de juillet.
NAVIGATION SUR LE CANAL DE BERRY À BOURGES
En avril 2017, l'ARECABE avait proposé lors d'Assises pour le développement du tourisme sur l'Agglomération de Bourges, un projet de navigation sur le Canal de Berry.
Cette même année, au mois de juin, en collaboration avec l'Association des Habitants du Hameau de Pierrelay - AHHP, association avec laquelle nous sommes en adhésion croisée, nous avons réalisé la première navigation sur la commune de Bourges depuis le déclassement du canal en 1955, à l'occasion de la Fête du Hameau.
Cela a été un franc succès, d'autant que le site de l'écluse de Pierrelay se prêtait bien à cette activité.
Cette expérience a été renouvelée
en 2018 et 2019, toujours avec beaucoup d'engouement du public.
Fort de cela, nous avons élaboré conjointement, ARECABE et AHHP, un projet de navigation de Bourges à Marmagne qui se ferait en plusieurs étapes, complément idéal du canal à vélo.
Ce projet a fait l'objet d'une page le 29 mars 2019 dans le quotidien local « Le Berry Républicain »
et a été adressé aux collectivités qui sont concernées par cette activité, la commune de Bourges, l'agglomération, le Conseil Départemental et le Syndicat du Canal de Berry.
Nous avons été reçus quelques temps après par le Directeur de Cabinet du maire de Bourges Pascal BLANC pour présenter notre projet.
Ce dernier semblait intéressé par nos propositions.
2020 : Élections municipales et nouveau maire : M. Yann GALUT
Le 31 mars dernier, nous avons rencontré M. GALUT et 7 de ses adjoints dans les superbes locaux de AHHP, en compagnie de Dominique PASQUET et Gérard MULON président et vice-président d'AHHP et 4 représentants de l'ARECABE, André BARRE Président, Gilles BLANCHET Vice-Président et Délégué du Pays de Bourges, Claude BOUILLET du Pays de Bourges et Mireille CHARBY, Vice-Présidente et Déléguée du Pays Saint Amandois et Pays Loire Val d'Aubois.
Après une séance diapos de présentation de la navigation sur différents sites du Canal de Berry, notamment gérés par Navicabe, nous avons évoqué la possibilité d'un essai de navigation sur un linéaire de 2,5 km au départ de Bourges vers l'aval, pour une quinzaine de jours en juillet 2021 si la situation le permet, sinon l'opération serait reportée en 2022.
M. GALUT, qui a déjà pratiqué la navigation douce sur le canal s'est montré enthousiaste à ce projet.
Il reste à élaborer un budget prévisionnel, où seraient mis deux bateaux, voire trois pour des boucles allant d'une ½ heure, 1 heure et 1 heure et demie,
dont la gestion serait confiée à NAVICABE et des bénévoles d'AHHP.
Si cette expérimentation réussit, selon M.Galut, l''extension de navigation jusqu'à Marmagne pourrait être envisagée dans l'avenir sous l’égide de l’Agglo de Bourges, avec les travaux préconisés par ledit projet.
Publié le dimanche 7 février 2021
Malgré les événements du confinement de l’année 2020, notre association NAVICABE a toujours été présente dans les diverses et nombreuses réunions où le canal et la navigation sont en discussion.
Nous avons décidé de ne pas organiser notre A G du 19 février 2021,
mais nous maintenons un lien entre nous.
Elle sera reprogrammée
lorsque les salles municipales de la ville de Vierzon seront rouvertes et dans le respect des conditions sanitaires.
Publié le mercredi 13 janvier 2021
NOUVEAU
Découvrez la promotion de la navigation à Vierzon et Thénioux pour la saison 2021, grâce à la caisse locale du Crédit Agricole de Vierzon qui finance cette réalisation et nous permet d’être vu bien au-delà de nos villes limitrophes, et de participer au développement Touristique de nos territoires. .
https://www.my-loire-valley.com/2021/01/canal-berry-association-navicabe/
Publié le 20 octobre 2020
les trois bateaux de NAVICABE reluisent !
La flotte est maintenant complète ! Bien alignés, branchés, NAVICABE I, NAVICABEII et NAVICABE III ont reçu leurs derniers coups de chiffon cet après-midi. Merci à Nycolas et à André qui se sont affairés une dernière fois pour les faire reluire avant de les recouvrir d’une bâche de protection sous laquelle ils resteront jusqu’à la fin du mois d’ avril 2021.
Publié le mardi 5 Mai 2020
C’ÉTAIT HIER : THÉNIOUX
Depuis 2014 nous avons possibilité de louer des bateaux à l’Escale à Thénioux et naviguer depuis 2019 jusqu’à l’entrée de Mery –sur-Cher, mais connaissez-vous l’historique du canal de Berry et les travaux effectués ces dernières années sur ce linéaire ?
Le canal de Berry a été construit entre 1814 et 1848, durant cette période 1833 km de voies navigables sont ouvertes au trafic commercial.
Déclassé, aliéné aux communes en 1955, vendu, comblé par la végétation, disparu lors de remembrements, envasé, ou en eau, les portes d’écluses en bois pourrissent lentement, depuis plus de deux décennies le canal de Berry sort lentement de sa torpeur.
Retrouver tout l’historique :
www.arecabe.org
Crée le 21 septembre 1996
l’association ARECABE « association dont Navicabe est la petit sœur aujourd’hui, mais qui ne verra le jour qu’en 2010 » a pour but de sensibiliser le public et les pouvoirs publics, à la réouverture du canal de Berry à la navigation, un projet ambitieux, coûteux, mais réaliste, une valorisation environnementale et économique des territoires traversés, un espace partagé , un patrimoine préservé.
Seuls deux sites, composés de plusieurs biefs, ont été rouverts à la navigation pendant la période estivale, depuis 1955 sur ce secteur. En 1997, est né le projet de restauration de deux écluses à Vierzon et 2 kms de bief, (écluse des Varennes et écluse de Vierzon). Mais la tâche est rude et les avancées difficiles. Le tourisme fluvial, n’existe pas encore ! Ce n’est qu’en 1999
que les premiers travaux seront engagés. Ils permettront une navigation entre le quai du bassin et Vierzon-Forges, un parcours aller et retour d’environ 4 kms pour des bateaux électriques transportant 4 à 5 personnes. Nous sommes loin de la navigation touristique mais le projet est intéressant et permet une première approche de la navigation de plaisance. En juin 2009,
lors des 10 èmes rencontres De Biefs En Ecluses, l’’ARECABE est invitée, par Jean-Claude SANDRIER, président de la communauté de communes des 5 rivières, aujourd’hui communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry au prochain conseil communautaire qui sera dédié aux problèmes d’aménagement et projets pour le canal de Berry.
En septembre 2009,
l’ARECABE adresse un premier courrier, à la Président du SMCB, Mme FENOLL (syndicat mixte du canal de Berry), aujourd’hui SCB (syndicat du canal de Berry), attirant son attention sur plusieurs points et plus particulièrement sur l’état de péril de l’écluse de Launay sur la commune de Thénioux, (commune inclue dans le CdC pays des 5 rivières), La dégradation des diverses parties de l’écluse, tant en amont qu’en aval avec la chute de pierres de la tête aval de l’écluse, risquent à terme de ralentir gravement, voire interrompre l’écoulement de l’eau
Une écoute attentive, aussi bien du SMCB, que de la CdC, a permis de montrer nos craintes et notre volonté de voir redonner à ces ouvrages, une seconde jeunesse.
Les travaux comprenant, l’élimination des parties menaçantes, la remise en état et la consolidation de l’ensemble de l’écluse, sont menés et, grâce à la volonté de la CdC* et de son président, l’écluse n’est pas condamnée par des batardeaux en béton. Elle retrouve sa fonction première : permettre le passage des bateaux avec la pose des portes éclusières. Les associations ARECABE et NAVICABE cassent leur tirelire et font un don de 500 € chacune pour les portes d’écluses métalliques.
*
Pour ce dossier la CdC a bénéficié d’une subvention de l’ État appelée DETR (dotation d'équipement des territoires ruraux).
Publié le mardi 25 février 2020
AG NAVICABE
: Vendredi 21 janvier
les adhérents et sympathisants de Navicabe se sont retrouvés au local ARECABE, place Julien ROUSSEAU à Vierzon.
Quelques invités étaient présents : Mr Franck MICHOUX, adjoint à la municipalité de Vierzon, délégué à l’urbanisme, au logement, au PRU et au patrimoine.
Mrs Frédéric GEORGET, président et Pascal POINNAT, secrétaire de l’association UPV « Union de Pêche Vierzonnaise »
Mme Sabine VEAU, secrétaire de l’association ARECABE.
Nycolas, volontaire Service Civique 2020.
Le rapport moral, les rapports d’activités et financier font ressortir une saison négative suite à l’arrêt de la navigation à Thénioux le 17 juillet . La saison estivale a aussi été négative à Vierzon malgré le renfort de la flotte : manque d’eau, asséchement des biefs suite à l’interdiction préfectoral d’alimenter le canal, impossibilité de franchir les écluses dès le mois de juin, proliférations des herbes dans le bassin suite au réchauffement climatique, signalétique non adaptée … tous ces éléments réunis ont été défavorables à une saison de navigation positive !
Après l’élection d’un nouveau bureau renforcé (par ordre alphabétique : André BARRE, René BOISSEAU, Mireille CHARBY, Dominique CLAVREUL, Véronique VASSAUX), et la diffusion d’une vidéo sur l’activité annuelle des deux sites, la soirée s’est terminée autour d’un repas convivial.
Cap sur 2020 que cette nouvelle année vous emmène vers de nouveaux horizons.