Publié mercredi 3 novembre 2021
Le cycle de l’eau se déroule à la fois sur terre et dans l’atmosphère : chauffée par le soleil, l’eau des océans et des mers pour 97,20%, l’eau des rivières des fleuves et des lacs pour 0,019% s’évapore. A ce volume s’ajoute la vapeur d’eau issue de l’évapotranspiration des plantes. Toute cette vapeur d’eau monte dans l’atmosphère et se refroidit ; elle condense alors et forme des gouttes ou des cristaux. Les nuages ainsi formés se déplacent avec le vent et laissent échapper leur contenu sous forme de précipitations (pluie, neige, grêle) ou de brouillard. La plus grande partie tombe directement dans les océans ; le reste atteint les continents où 60% s’évaporent à nouveau, seul 25% s’infiltrent dans la terre et alimentent les nappes souterraines et enfin 15% ruissellent et rejoignent les cours d’eau pour retrouver ensuite les océans, et le cycle recommence.
1- RESSOURCES EN EAU
1.1 Généralités
Comme nous l’avons tous appris à l’école, le cycle de l’eau est un cycle perpétuel ; l’eau ne peut s’échapper de notre planète grâce à l’atmosphère qui joue un rôle de couvercle géant (au-delà des nuages, l’eau ne va pas dans l’univers).
La quantité d’eau reste pratiquement inchangée depuis plus de 3,5 milliards d’années, elle ne se perd pas, elle ne se crée pas, elle se transforme, le moteur étant l’énergie solaire.
Quelques chiffres : les océans recouvrent 70% de la surface terrestre ; la totalité de l’eau sur Terre représente 1,4 milliard de km3 sous forme liquide (pluie, nuage, brouillard, cours d’eau, mer), solide (neige, givre, glace, glacier) ou gazeuse (vapeur d’eau).
Cependant, 97% de cette eau est salée, les 3% d’eau douce étant répartis comme suit : 2% pour les glaciers, moins de 1% pour les eaux souterraines, 0,03% pour les eaux de surface, 0,001% pour l’atmosphère, 0,0001% pour les êtres vivants.
à suivre