Publié jeudi 20 Juin 2024.
THENIOUX : Travaux sur le déversoir entre le Cher et le Loir et Cher
Vendredi 14 Juin Mr Stephane DUBOIS, directeur du SCB, nous informait que dans le cadre de la jonction de la piste cyclable entre le département du Cher et celui du Loir et Cher, le déversoir de Thénioux ferait l'objet d'une rénovation durant les semaines 25 et 26.L’abaissement du niveau d’eau en amont (secteur de THÉNIOUX) serait nécessaire pendant deux semaines
Afin de permettre la réalisation de ces travaux dans de bonnes conditions, l'abaissement du niveau d'eau pendant ces 2 semaines sur le secteur de Thénioux serait fait.
Quelques photos réalisées ce jour nous montrent l’avancée des travaux.
Publié dimanche 21 Janvier 2024
PÉTITION :
Le "coup de gueule" du Président de l’ARÉCABE devant la situation catastrophique du bief entre l'écluse des Varennes et l'écluse de Vierzon.
1210
C’est le nombre de signatures que nous avons recueilli sur le terrain pour notre pétition diffusée de mi-août à fin décembre.
Nous vous remercions.
Les Vierzonnais, les habitants la C.D.C. Vierzon Sologne Berry ou des communes limitrophes aiment le canal de Berry et sont très sensibles à son aspect, leurs signatures le prouvent.
Le canal de Berry doit retrouver sa superbe !
Les responsables de sa gestion nous ont entendus. Un travail commun (SCB, C.D.C., Ville de Vierzon) est en route.
Publié mardi 19 septembre 2023
C’est fait le chiffre envisagé est atteint !!!!
Nous avons dépassé les 1000 signatures en à peu près un mois et sans aucune action importante sur le terrain !!
Continuons le combat pour retrouver un canal de Foëcy à Thénioux sans fuites, Vierzon le mérite, avec un entretien efficace pour ne pas retrouver ce cloaque.
Nous pouvons récolter bien d’autres signatures, en continuant d’aller vers les gens. Ils sont satisfaits de notre COUP DE GUEULE et nous encouragent à continuer.
Publié lundi 24 juillet 2023
Coup de gueule du Président de l’ARECABE
VIERZON :
Depuis plusieurs années le canal de Berry souffre ! Le bief qui relie l’écluse de Vierzon à celle des Varennes est laissé à l’abandon, la végétation reprend ses droits un peu plus chaque jour ! Alors que sur ses berges, la voie verte empruntée par de nombreux Touristes se déroule de Plaimpied à Thénioux. Quel spectacle de désolation qu’offre au regard des touristes ce magnifique patrimoine local !
Vierzon le vendredi 20 janvier 2023
Du bassin des Forges à Vierzon
Profiter d’un bel après-midi frais mais ensoleillé pour effectuer une promenade le long de notre cher canal bien en eau du bassin des Forges à l’écluse de Vierzon. Le bief entre l’écluse des Varennes et celle de la Ville se remplit doucement, l’eau arrive enfin ! Le niveau est un peu plus haut de jour en jour … et que vont devenir les plantes qui ont pris place dans le lit du canal….. Pourrissement !!!
Publié mardi 20 décembre 2022
Vierzon , bief des Varennes.
Le bief de l’écluse des Varennes à l’écluse de la DDT se rempli doucement malgré l’arrête préfectoral qui limite l’ouverture des prises d’eau à 60 % alors que pour bien remplir ce bief il faudra qu’elles soient ouvertes à 100 %
Publié mardi 6 décembre 2022.
VIERZON :
L'eau revient très doucement dans l'écluse des Varennes mais il faudra du temps. : arrêté sècheresse toujours en vigueur, argile craquelée dû à l’assèchement du canal sur ce secteur depuis plusieurs mois...
Publié mardi 29 novembre 2023
De Mehun à Vierzon, le canal de Berry reprend vie
Les travaux de réparations sur le bief de Mehun en aval de l’écluse de Reussy sont terminés depuis plusieurs jours. Les biefs du canal Mehun… Foëcy sont maintenant en eau, l’eau surverse même à l’écluse de Givry ce qui n’était plus arrivé depuis bien longtemps. Le bassin des Forges, les biefs qui s’étendent jusqu’aux Varennes et au-delà jusqu’ à Vierzon sont doucement alimentés mais les arbustes poussent allègrement dans ce dernier bief. Le SCB va-t-il rapidement intervenir afin que nous puissions, lors de la navigation touristique découvrir ce bief en eau. La demande première de nos clients pendant la saison estivale est de franchir l’écluse de Vierzon et celle des Varennes.
Publié mercredi 16 novembre 2022
MEHUN-SUR-YÈVRE
Enfin une bonne nouvelle ! Les travaux d’étanchéité du canal de Berry sur le bief compris entre le pont de Trécy le Haut et l’écluse de Reussy commencent !
Depuis plusieurs années l’eau du canal de Berry alimentaient une peupleraie en rive droite plutôt que de continuer son chemin dans les biefs Mehun… Vierzon.
Pour rappel, un colorant naturel avait été déversé fin mars dans le canal a Mehun afin d’identifier les fuites dans le bief amont de l’écluse de Reussy .
Le résultat de ce diagnostic montre que les fuites sont importantes mais ponctuelles.
Le canal de Berry a un attrait touristique il devient urgent que les biefs de Bourges à la limite du Loir et Cher via Vierzon soient en eau, que la navigation de plaisance en saison estivale ne soit plus pénalisée par le manque d’entretien, par la non réparation de fuites. Certes le canal de Berry souffre d’une alimentation en eau fragilisée par la sécheresse mais pas que!
Les biefs du canal de Mehun à Vierzon seront-ils alimentés correctement en 2023 ? Pourrons-nous de nouveau franchir les écluses à Vierzon lors de la saison estivale prochaine, franchissement impossible depuis 5 ans ?
Publié jeudi 9 juin 2022
THENIOUX
Le faucardage , une technique d’entretien, pratiquée ici sur les biefs navigués du canal de Berry à Thénioux , qui consiste à faucher les végétaux. La chaleur de ces dernières semaines a été propice au développement de la flore aquatique dans le canal de Berry, trop de plantes favorise l’eutrophisation du milieu.
Le faucardage améliore la qualité de l’eau par un écoulement naturel et sans obstacles, apporte une meilleure oxygénation pour la vie piscicole, favorise une mixité propice à une faune riche et variée et permet une meilleure navigation à bord de nos bateaux électriques 5 places .
Publié le 31 mars 2022
MEHUN-SUR-YÈVRE
Le Syndicat du Canal de Berry organise une opération de recherche de fuites avec l'utilisation d'un traceur fluorescent à Mehun sur Yèvre à partir du 31 mars.
Retrouver toutes les informations du SCB
Publié samedi 22 janvier 2022;
THÉNIOUX
De l’écluse de Launay au pont de La Pavaudière et au-delà.
Mi-janvier, la brume persiste en ce milieu de journée mais qu’importe, une petite balade en solitaire sur les chemins de halage du canal de Berry lors de la pause déjeuner, fait le plus grand bien. Le niveau du canal est un peu bas en aval de l’écluse de Launay. Les quelques 5 à 6 cm d’eau manquant ne permettrait pas de la franchir. Heureusement à cette période de l’année les bateaux électriques ont déserté le canal pour quelques mois et aujourd’hui les vélos et les piétons aussi. Malgré tout, je ne suis pas seule ! Tout au long de ma promenade je suis accompagnée par les hérons, aigrettes … qui semblent jouer à cache-cache avec moi. Ils prennent leur envol dès que je m’approche, se posent quelques mètres plus loin, partiellement dissimulés derrière les enrochements mis en place le long du canal et pendant quelques instants sont à la recherche de leur nourriture, puis de nouveau à grands battements d’ailes s’éloignent de moi et recommencent inlassablement leur ballet! La nature est très belle il suffit de l’observer !
Publié lundi 6 décembre 2021
Les eaux de l’Yèvre qui forment le bassin du canal sont bien évacuées
au barrage de l’abattoir à Vierzon, comme le montre cette photo qui nous informe aussi sur l’avancée des travaux de la centrale hydroélectrique, la VLH.
C’est aussi grâce à ce barrage de soutien que le bassin du canal alimente celui-ci jusqu’à Noyers-sur-Cher, vous avez également l’avancement,
La crémaillère de la vantelle est un peu plus élevée, l’eau rentre dans la buse ø = 2 M, et direction Noyers , elle alimente le canal sur une distance de 60 km.
Publié jeudi 16 septembre 2021
Pourquoi une telle baisse du niveau du canal ?
Cette baisse de niveau, du canal de Berry est certainement dûe à l’arrêté préfectoral, mais ce n’est pas nouveau, alors pourquoi une telle baisse !!!
Le bassin du canal à Vierzon bien plein, qui alimente le canal jusqu' à Noyers sur 60 km, n’envoie presque plus rien dans le canal, au barrage Yèvre/canal elle va directement au Cher et très très peu au canal.
Nous espérons que le futur automate programmable à l’entrée de la buse ne produira pas une telle catastrophe.
Publié le mercredi 23 juin 2021
Ces deux vues nous renseignent sur l’avancement des travaux de canal à vélo à l’Escale du canal de Thénioux, l’enrochement se travaille maintenant de l’autre côté de la route de Genouilly………
ce qui retarde d’autant la réouverture de la navigation à l’Escale. Pour ces travaux le niveau du canal est toujours abaissé de 25 cm.
Mardi 25 mai 2021
Les travaux canal à vélo s’approchent doucement de l’escale
Alors que les travaux de la piste cyclable se rapprochent du pont-levis de la Roussellerie, le niveau à l’amont de l’écluse Launay a été baissé afin que l’entreprise pompe les sédiments qui gênent la manœuvre des portes de l’écluse en prévision de nos locations de bateaux électriques aux touristes.
Publié le mardi 18 mai 2021
Travaux de canal à vélo le 17 mai 2021 de Méry-sur-Cher à Thénioux
La piste avance vers l’Escale de Thénioux et ensuite à la limite avec le Loir-et-Cher, à l’aval de l’écluse des Véves le revêtement bitume n’est pas réalisé, mais arrivé au pont du Platois il est appliqué à mi-parcours !!!!
Des travaux importants avec baisse de niveau !!! pour la mise en place d’une passerelle métallique.
A suivre
Publié le jeudi 6 mai 2021
Un point sur les travaux canal à vélo de Méry à Thénioux
Publié le 5 mai 2021
Ces deux vues nous montrent l’avancement des travaux à l’écluse de Launay
(Méry/Thénioux) et vers l’aval en rive gauche, ensuite ce sera sur le département du Loir-et-Cher.
Publié vendredi 30 avril 2021
Alors que l’inauguration de la piste à vélo longue de 59 km reliant Plaimpied - Givaudins au Loir-et-Cher a eu lieu en début de semaine
les derniers kilomètres sont en cours de réalisation.
Les engins s’activent à proximité du déversoir de Launay et de l’écluse
du même nom.
Samedi 17 avril 2021
Les travaux continuent entre Vierzon et Thénioux
Vendredi 9 avril 2020
Voici les dernières photos qui nous montrent l’avancement des travaux de canal de Berry à vélos sur Méry-sur-Cher et l’approche de Thénioux.
NAVICABE est très attentif à ces travaux, notamment lors de la réalisation de l’enrochement.
Cela sera profitable pour le développement touristique avec nos locations des bateaux électriques, nous nous engageons avec le soutien de la CdC vierzon, sologne, berry dans l’acquisition de deux nouveaux bateaux électriques.
Mardi 6 avril 2021
Ces nouvelles vues nous renseignent sur l’avancement des travaux de canal de Berry à vélos, l’entreprise n’est pas arrivée à l’écluse des Vèves, mais les travaux d’enrochements se poursuivent, ils approchent du pont des Pavaudières, la grave repose à partir du pont du Tertre sur la couche de textile géo membrane.
L’enrochement est réalisé toujours sans baisse du niveau de l’eau dans le canal !!!!
Samedi 3 Avril 2021
Les travaux de canal à vélo continuent en amont de Vierzon
Les travaux pour la réalisation de canal à vélo entre l’écluse de Grossoux et celle des Vèves sont bien engagés. Une fois passé les Vèves nous sommes à Méry-sur-Cher, quelques points d’enrochement ont été réalisés sans abaisser le niveau de l’eau dans le canal !
Cliquez sur l'image pour agrandir